Coronavirus : la progressive instauration du port du masque
Durant cette crise sanitaire, le discours du gouvernement a évolué au sujet du port du masque. D’abord jugé inutile, il est aujourd’hui devenu obligatoire dans de nombreux lieux.
"Il ne faut pas acheter des masques en pharmacies, c’est totalement inutile" : ces mots appartiennent à Agnès Buzyn le 26 janvier 2020, alors ministre de la Santé. Depuis, l’épidémie de Covid-19 s’est répandue en France, poussant le gouvernement à s’adapter pour protéger sa population.
La gestion des stocks en question
Au moment où il a fallu se munir d’un masque notamment pour aller faire ses courses, les Français ont parfois fait face à des pharmaciens démunis. Si le gouvernement assure qu’il n’y a jamais eu de réelle pénurie, il lance ensuite de nombreuses commandes pour renflouer les pharmacies. Depuis le déconfinement le 11 mai dernier, il est devenu obligatoire de porter un masque dans les transports et les lieux publics fermés. Désormais, ce sont même certains lieux publics ouverts qui imposent cette mesure pour freiner la diffusion du virus en France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.