Covid-19 : un masque pour rendre possible la réouverture des salles de sport est à l'étude
"Nous avons mis un investissement financier pour que l'Afnor puisse mettre au point cette norme qui permettra aux fabricants de se positionner sur la fabrication de ce masque", a indiqué mercredi la ministre des Sports, Roxana Maracineanu.
Un masque pour pratiquer un sport en intérieur en toute sécurité. C'est ce sur quoi planchent "Décathlon, l'Union sport et cycle (USC) et le ministère des Sports", a déclaré la ministre des Sports Roxana Maracineanu, mercredi 20 janvier, sans toutefois donner de calendrier précis. Elle répondait à Virgile Caillet, délégué général de l'USC, qui déplore la fermeture définitive de "400 salles" de sport à cause de la pandémie, qui a interpellé la ministre à l'occasion d'une visioconférence avec le secteur sportif organisée par le Medef. "Je ne peux que soutenir une initiative comme celle-là, car c'est un outil de retour au sport qui permettra aux salles de sport notamment de pouvoir rouvrir" et à leurs utilisateurs d'être "protégés comme quand on va dans un magasin ou dans les transports".
>> Suivez en direct toute l'actualité sur le Covid-19 avec franceinfo
"Nous avons mis un investissement financier pour que l'Afnor puisse mettre au point cette norme qui permettra aux fabricants de se positionner sur la fabrication de ce masque", a détaillé la ministre. Celui-ci "devra trouver une adéquation entre la respirabilité et la protection nécessaire", a-t-elle ajouté.
Il "faudra le faire valider par le Haut Conseil à la santé publique, par le ministère de la Santé", a dit la ministre. Elle n'a donné aucune indication de calendrier, ni sur le masque, ni sur les perspectives de réouverture des salles, mais a insisté sur le fait que le "sport est une activité essentielle pour la santé des Français".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.