Rentrée scolaire : faut-il rendre le port du masque obligatoire dès 6 ans ?
La rentrée scolaire 2020 est inédite avec des enseignants et des élèves de plus de 11 ans masqués. 22 médecins le préconisent dès l’âge de 6 ans pour lutter contre le coronavirus.
Pour les élèves du primaire, la rentrée scolaire se fera mardi 1er septembre sans masque. C'est ce qu'a décidé le ministère de l'Éducation nationale, sur la recommandation du conseil scientifique. Une décision remise en cause par un collectif de 22 médecins. Selon eux, les enfants de six à onze ans ne devraient pas être laissés toute une journée en classe sans protection.
Problème d’aérosols ?
"Les conditions à l'école ne permettent pas pour l'instant de diminuer ce que l'on appelle 'les aérosols' dans les classes, donc avec la promiscuité importante, la seule manière d'éviter ces créations d'aérosols, c'est le port du masque pour les enfants", explique le Dr Jonathan Favre, médecin généraliste. Le collectif redoute de voir des foyers épidémiques éclore dans les écoles. Un risque minime selon la grande majorité des pédiatres. En Espagne et en Grèce, tous les écoliers porteront le masque, ainsi que dans certaines régions allemandes et italiennes.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.