Masques : seulement une pharmacie sur deux est approvisionnée
Alors que les pharmacies sont autorisées à en vendre depuis dimanche 26 avril, les masques grand public manquent dans un établissement sur deux.
Cela faisait près de deux mois que les pharmaciens attendaient cela. Depuis le début de l'épidémie de coronavirus Covid-19 en France, ils ne pouvaient pas vendre de masques au grand public, car leur stock avait été réquisitionné par l'État, afin de les donner au personnel soignant. Dimanche 26 avril, un arrêté a permis la vente de ces protections dans les pharmacies et les bureaux de tabac. Mais lundi, seule une officine sur deux en avait à disposition.
Pas d'encadrement des prix
"Il fallait être un peu réactif. On a eu l'autorisation officielle que depuis dimanche. Il fallait contacter des fournisseurs avant", explique un pharmacien parisien. Les masques lavables dix fois s'arrachent déjà au prix de 7 € l'unité. Pour le moment, le gouvernement a indiqué qu'il ne souhaitait pas encadrer le prix des protections. Dans une officine proche, l'équipe n'a pas eu la chance de pouvoir s'en procurer en amont.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.