Mon info. Des bons de 500€ de vacances pour les soignants, offerts par les professionnels du tourisme des Pyrénées-Atlantiques
Chaque jour, un tour d’horizon des initiatives, de la solidarité qui s’organise en France, en pleine épidémie de coronavirus, avec nos confrères de France Bleu.
Le "Repos des Héros", ce n’est pas le nom d’un nouveau programme télé, non, mais d’une opération. Celle des professionnels du tourisme des Pyrénées-Atlantiques, pour remercier les personnels soignants, épuisés par l’épidémie de coronavirus. Quand ce sera terminé, et qu’il sera temps de se reposer, le département a décidé d’offrir aux soignants des bons de 500 euros. Soit six jours de vacances pour deux personnes. Jacques Pedehontaa est le président de l’agence du développement touristique des Pyrénées-Atlantiques, joint par France Bleu Pays Basque : "Faire un signe de solidarité fort aux soignants de France, en leur disant : 'Vous êtes crevés, à la sortie de ce bazar, il vous faudra du repos, venez donc vous reposer chez les professionnels du tourisme des Pyrénées-Atlantiques'."
L’idée commence à faire son chemin et l’initiative pourrait bien être mise en place dans d’autres départements, dès la semaine prochaine. En attendant les vacances, les soignants ont besoin de soutien, et parfois de petits gestes, au quotidien. Voilà pourquoi un restaurateur nîmois a décidé de consacrer toutes ses journées à aider les personnels médicaux. Christophe Brunetti a du fermer son établissement face aux arènes et désormais, il fait la tournée pour offrir des repas aux soignants du CHU de Nîmes, comme il l’a expliqué à France Bleu Gard Lozère : "On s'occupe de récupérer tous les invendus dans les boulangeries mais aussi récupérer les repas qui sont fabriqués par des professionnels. Tout le monde donne sa petite contribution. Les moments difficiles deviennent plus faciles."
Les soignants de Nîmes reçoivent des bons plats
Toujours dans le Gard, un chef étoilé, qui a préféré rester anonyme, a fait distribuer hier une soixantaine de repas gastronomiques aux soignants du département et du CHU de Nîmes. Au menu : œuf mollet, porchetta aux truffes et financier aux poires. Des produits d’exception et qui mettent aussi en valeur des terroirs qui souffrent aujourd’hui, qui manquent de bras et qui appellent les français à l’aide. Appel entendu par Mathilde à Brive. Elle travaille dans les cosmétiques,rien à voir, mais elle est motivée comme elle le dit à France Bleu Limousin : "J'ai beaucoup de temps devant moi et j'aimerais apporter une aide aux agriculteurs. Me sentir un peu utile en cette période de confinement."
Et puis une jolie image partagée des milliers de fois sur les réseaux sociaux ces dernières 48 heures. Celle de deux motards de la police parisienne qui escortent … un canard et ses petits sur le périphérique avec un message : "prenez soin de vos poussins" :
Les motards de la DOPC et tous les policiers de la @prefpolice veillent sur votre sécurité.
— Préfecture de Police (@prefpolice) March 25, 2020
Faites attention à vous et prenez soin de vos poussins.
♀️♂️#RestezChezVous pic.twitter.com/ssbQlXajeq
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.