Cet article date de plus de quatre ans.

Mon info. Le champion cycliste Antoine Raugel livre des aliments aux confinés de son village alsacien en vélo

Chaque jour, un tour d’horizon des initiatives, de la solidarité qui s’organise en France, en pleine épidémie de coronavirus, avec nos confrères de France Bleu.

Article rédigé par franceinfo, Xavier Monferran
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Le champion cycliste Antoine Raugel livre les confinés dans son village alsacien sur son vélo qui tire une remorque. (Antoine Raugel)

Vous le verrez peut-être un jour sur le podium du Tour de France, qui sait. Antoine Raugel est un grand espoir du cyclisme tricolore. À 21 ans, l’Alsacien a de la suite dans les idées, il a trouvé un moyen de s’entrainer tout en rendant service avec son vélo. Antoine livre les courses aux personnes âgées de son petit village de Hohatzenheim dans le Bas-Rhin. Entre deux livraisons, il a répondu à France Bleu Alsace : "J'accroche une charette derrière mon vélo et je passe chez les gens qui m'ont appelé en amont pour chercher leurs courses. En contrepartie, je fais mon sport, je me dépense au quotidien et je rends service aux gens qui en ont besoin."

Elle ne prend pas son vélo, mais elle met en relation des personnes âgées avec des étudiants. Amélie Frély a monté Granny et Charly. Une plateforme pour permettre aux anciens de faire appel aux services des plus jeunes, histoire de mettre un peu de beurre dans les épinards. Mais avec le confinement, tout est bénévole comme l’explique Amélie à France Bleu Vaucluse : "Si la personne se connecte sur notre plateforme et publie directement une annonce sur notre site internet, nos étudiants vont postuler pour cette mission et y répondre de manière bénévole. Ou bien, ils peuvent nous appeler sur notre ligne téléphonique (06 47 89 37 08) et là on leur envoie quelqu'un de confiance à leur domicile pour pouvoir faire des courses."

Elles font des gâteaux pour des soignants du Pays-Basque

Une petite note sucrée grâce à Marie et Valentine. Ces deux trentenaires du pays basque ont lancé un gâteau pour l’hosto. Leur idée, c’est d’apporter des douceurs faites maison, au personnel soignant des hôpitaux et elles peuvent compter sur Marion qui habite Anglet. Elle met la main à la pâte chaque semaine comme elle le raconte à France Bleu Pays-Basque : "On a tout le temps une photo des équipes à qui les gâteaux ont été transmis. Ce que l'on sait, c'est qu'ils sont contents. On leur apporte juste un petit peu de soutien."  Si vous aussi, vous voulez participer, il suffit d’aller sur le compte Instagram de l’opération, ungateaupourlhosto.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.