Cet article date de plus de quatre ans.

Mon info. Un lieu insolite pour héberger les soignants et un rendez-vous avec Christine and The Queens

Chaque jour, un tour d’horizon des initiatives, de la solidarité qui s’organise en France, en pleine épidémie de coronavirus, avec nos confrères de France Bleu.

Article rédigé par franceinfo, Xavier Monferran
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Christine and The Queens, le 21 juillet 2019, à Carhaix-Plouger. (LOIC VENANCE / AFP)

Il y a ceux qui leur laissent leur appartement, il y a les hôtels, aussi, qui accueillent les personnels soignants, en pleine épidémie de coronavirus Covid-19, pour qu’ils puissent rester près de leur hôpital et ne pas risquer non plus de contaminer leur famille. Et puis il y a la Chapelle-Saint-Mesmin, dans le Loiret, à côté d’Orléans, où Marjorie Mothiron a ouvert les portes de son château, le Château de Rollin, et celles de ses onze chambres refaites à neuf, qu’elle met à disposition des soignants gratuitement. La châtelaine voulait, elle aussi, apporter sa pierre à l’édifice, explique-t-elle à nos confrères de France Bleu Orléans.

Une sur-blouse en voile d'hivernage

Elle aussi a voulu se montrer utile et mettre à profit son savoir : une retraitée de Malemort, dans le nord des Bouches-du-Rhône, au eu l’idée de créer des sur-blouses pour les infirmières avec du voile d’hivernage agricole utilisé par les maraîchers provençaux pour protéger leurs cultures. Une bonne idée, d’autant que notre retraitée de Malemort est une ancienne couturière : quelques coups de ciseaux et c’est réglé ! Une aide précieuse pour toutes les infirmières libérales, comme sa fille, Adeline, qui a répondu aux questions de France Bleu Vaucluse.

Des contes et un rendez-vous avec Christine and The Queens

La solidarité commence aussi dans la cage d’escalier grâce à Marie, qui vit dans un immeuble de six étages à Pau. Dans la vie de tous les jours, Marie est conteuse. Alors, pour briser un peu la solitude du confinement, chaque jour, elle sort sur le pas de sa porte pour raconter une histoire aux autres habitants de l’immeuble. L’initiative a du succès, note la rédaction de France Bleu Béarn. Et puis si vous n’avez pas la chance d’habiter dans l’immeuble de Marie, mais que vous aussi, vous voulez vivre un petit moment de grâce depuis chez vous, connectez-vous sur le compte Instagram de la chanteuse Christine and The Queens… elle y donne rendez-vous chaque soir à 18 heures.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.