Cet article date de plus de trois ans.

Non, les résultats des tests PCR ne sont pas "tous erronés", comme l'avance un sénateur LR

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Non, les résultats des tests PCR ne sont pas "tous erronés", comme l'avance un sénateur LR
Non, les résultats des tests PCR ne sont pas "tous erronés", comme l'avance un sénateur LR Non, les résultats des tests PCR ne sont pas "tous erronés", comme l'avance un sénateur LR (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

"Le test Covid-19 PCR est invalide", affirmait sur Twitter un sénateur Les Républicains, le 25 mars dernier. Alain Houpert s'est basé sur une information fausse, relayée par le site "Réseau International". 

Le 25 mars dernier, Alain Houpert, sénateur du groupe Les Républicains publiait un tweet, qui indiquait : "L’OMS confirme que le test Covid-19 PCR est invalide, les estimations des 'cas positifs' sont sans fondement. Le confinement n’a aucune base scientifique". Il y ajoutait un lien vers un document de la plateforme "Réseau International", dans lequel on peut lire : "Tous les soi-disant 'cas positifs' confirmés et enregistrés dans les bases de données au cours des 14 derniers mois sont erronés".

Une interprétation fausse du document de l’OMS

Le document de l’OMS existe bien, mais son interprétation par le sénateur est complètement fausse. "Les résultats faiblement positifs doivent être interprétés avec prudence", indique l’Organisation mondiale de la santé. Cette dernière ne recommande pas du tout de suspendre l’utilisation de ces tests. Le sénateur a, en fait, relayé une information du site "Réseau International", qui multiplie les intox grossières. Exemples : "American Moon : Comment la Lune est devenue étasunienne", ou encore "C’est officiel, Al-Qaïda n’est pas responsable du 11 septembre". La plateforme a d’ailleurs déjà été épinglée par l’Observatoire du conspirationnisme.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.