#OnVousRépond : voici les réponses à vos questions sur le coronavirus et le confinement du jeudi 19 mars

Article rédigé par Pierre Godon, Louis Boy
France Télévisions
Publié

Chaque jour, nous répondons à vos interrogations sur le virus et les conséquences sur votre vie quotidienne. 

Ce qu'il faut savoir

Troisième jour de confinement pour des millions de Français, jeudi 19 mars. Et toujours autant d'interrogations. Qu'est-il possible de faire ? Comment mener sa vie tout en respectant les nouvelles règles de confinement ? Quelles sont les conditions pour sortir de chez soi ? Vous êtes nombreux à vous interroger. Toutes les équipes de franceinfo vous aident à y voir plus clair, grâce à l'opération #OnVousRépond.

  Comment ça marche ? Posez vos questions directement dans le live de franceinfo ou via ce formulaire dédié. De 6 heures à minuit, plusieurs membres de la rédaction se relaient pour y répondre. Vous retrouverez les réponses dans le direct. Bien sûr, le très grand nombre de questions ne nous permet pas de toutes les traiter, mais il est possible que la réponse à votre interrogation ait déjà été donnée à un autre internaute.

Stop aux théories du complot. Le Covid-19 n'a pas été "inventé" et breveté par l'Institut Pasteur, comme le prétend une vidéo conspirationniste qui circule sur les réseaux sociaux. Le brevet mentionné dans cette vidéo, déposé en 2004, concerne la recherche sur le SARS-CoV-1, responsable de l'épidémie de Sras en 2002 et 2003, et non le virus qui provoque l'épidémie actuelle. Explications de notre journaliste Benoît Zagdoun.

Des précisions sur la pratique du sport. Le ministère des Sports a clarifié ce que le footing autorisé représentait : "Rappelez-vous que vous ne devez sortir que pour des urgences comme les courses ou votre santé. Un petit footing est possible pour votre équilibre mais pas un 10km !" Dans le même esprit, la fédération française de cyclisme a précisé que "la pratique du sport cycliste communément admise n’entre pas dans les conditions prévues au décret et constitue donc une infraction susceptible de verbalisation"