Covid-19 : "Nous renforcerons les contrôles du pass sanitaire dans les prochaines semaines", déclare Gabriel Attal
"La vaccination est notre meilleure arme contre le virus", a ajouté le porte-parole du gouvernement.
Ce qu'il faut savoir
L'épidémie de Covid-19 connaît un rebond en France. "Nous renforcerons les contrôles du pass sanitaire dans les prochaines semaines", a averti Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, mercredi 10 novembre à l'issue du Conseil des ministres. Le matin même, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, avait déjà expliqué sur Europe 1 qu'il demandait aux préfets de durcir ces contrôles, dont le nombre, la semaine dernière, était deux fois moins important qu'au mois de septembre.
Dose de rappel exigée pour les plus de 65 ans. A partir du 15 décembre, "le pass sanitaire sera désactivé pour les personnes de plus de 65 ans qui ont réalisé leur deuxième dose il y a plus de six mois et cinq semaines et n'ont pas fait leur rappel", a déclaré mercredi le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, sur franceinfo. Lors de son allocution, mardi, Emmanuel Macron avait annoncé qu'une dose de rappel serait exigée à la mi-décembre pour les personnes de plus de 65 ans.
Près de 150 000 rendez-vous pris mardi. Les prises de rendez-vous pour se faire revacciner contre le Covid-19 montent en flèche. Quelque 274 000 rendez-vous de vaccination ont été pris sur Doctolib, mardi, dans la foulée de l'allocution d'Emmanuel Macron, dont 149 000 rendez-vous de rappel, a appris franceinfo auprès du principal site internet de prise de rendez-vous médicaux.
Campagne de rappel pour les 50 à 64 ans. Emmanuel Macron a également annoncé qu'une campagne de rappel visant spécifiquement les personnes âgées de "50 à 64 ans" allait être lancée "courant décembre" car "83% des personnes en réanimation ont plus de 50 ans".
Masque obligatoire dans toutes les écoles élémentaires. A partir du lundi 15 novembre, toutes les écoles de France passeront en niveau 2 du protocole sanitaire, a annoncé le ministère de l'Education nationale. Le port du masque sera obligatoire pour les élèves d'élémentaire dans tout le pays, dans l'Hexagone comme en outre-mer.