Pass vaccinal : comment fonctionnera ce nouvel outil anti-Covid ?
La mise en place, dès le 15 janvier, d’un pass vaccinal à la place du pass sanitaire, a déjà été annoncée par le gouvernement. Comment fonctionnera ce nouvel outil anti-Covid ? Qui sera éligible ? Le texte de loi doit être examiné lundi 27 décembre en Conseil des ministres.
Pour aller au cinéma, au théâtre, au café ou au restaurant, ou lorsque vous vous déplacez en avion ou en train sur une longue distance, le pass vaccinal devrait remplacer le pass sanitaire à la mi-janvier. Concrètement, cela veut dire que ces lieux ou ces modes de transport ne seront plus accessibles aux non-vaccinés. Autre nouveauté, pour lutter contre les fraudes, en cas de doute, le gouvernement souhaite que les responsables des lieux de culture ou de restauration puisse contrôler l’identité des personnes qui présentent leur pass vaccinal.
Une amende de 1 000 euros en cas de faux pass
Présenter un faux pass devrait être puni d’une amende de 1 000 euros, au lieu de 135 actuellement. Par ailleurs, le gouvernement étudie la possibilité d’exiger, en plus du pass vaccinal, un test négatif récent, pour accéder à certains lieux qui brassent beaucoup de public, à l’image de ce qui existe déjà dans certaines régions en Allemagne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.