PME : les Français sollicités pour aider les entreprises en difficulté
Pour aider les entreprises en difficulté à cause de la crise sanitaire, le gouvernement veut solliciter les Français. Il va créer un fonds d'investissement géré par la Banque publique d'investissement, qui financera les PME françaises. Il sera possible d'y souscrire dès jeudi 1er octobre.
Afin d'aider les entreprises en difficulté à cause de la crise sanitaire, l'État va créer un nouveau fonds d’investissement pour soutenir les PME françaises. La mise de départ est fixée à 5 000 euros minimum. Ce fonds de placement sera géré par la Banque publique d'investissement (BPI). Le gouvernement veut ainsi inciter les Français à dépenser l’épargne accumulée ces derniers mois. Mais l’investissement dans ce fonds reste risqué.
"Le capital n'est pas garanti"
"Le capital n’est pas garanti, en effet. Simplement, quand vous investissez 5 000 euros dans ce fonds, c’est comme si vous investissiez 3 euros dans 1 500 entreprises. Le risque est extrêmement réparti sur un portefeuille très large", explique Nicolas Dufourcq, directeur général de bpifrance. L’an dernier, des investissements équivalents ont rapporté 6 % par an. Dès jeudi 1er octobre, il sera possible de souscrire à ce fonds sur internet ou bien dans sa banque.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.