Polynésie : face au variant Delta, la population craint de venir à l’hôpital
En Polynésie, moins de 50% de la population est vaccinée et, depuis l’arrivée du variant Delta, la situation est alarmante. Les malades touchés par le virus du Covid-19 ont peur de venir à l’hôpital.
Une ambulance se rend à toute vitesse en direction d’une petite ville de la Polynésie française. Les soignants doivent faire vite. L’état de santé d’une Tahitienne de 56 ans positive au Covid-19 s’est brutalement dégradé. En pleine rue, la patiente est placée sous oxygène. Elle est atteinte de comorbidité et elle respire difficilement. Un cas de figure quotidien depuis l’apparition du variant Delta.
Une méfiance qui freine la prise en charge
“Beaucoup de gens attendent d’être vraiment mal en point avant de venir. Ils ont peur de venir à l’hôpital, surtout en cette période où il y a beaucoup de décès. Ils essayent de retarder ce moment le plus possible”, explique le docteur Raphaël Habid, urgentiste du SAMU. Comment lutter contre cette méfiance, qui freine la prise en charge des malades et multiplie les morts à domicile ? Dans le centre de régulation du SAMU, les soignants tentent de répondre tous les jours à cette question.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.