Prêts garantis aux entreprises par l'État : les banques jouent-elles le jeu ?
Avec le confinement, des entreprises sont au bord de la faillite. Solution : emprunter de l'argent aux banques. Mais jouent-elles le jeu ?
Le 12 mars dernier, le président de la République faisait une promesse : des prêts bancaires garantis par l'État pour protéger les entreprises dont le chiffre d'affaires est mis en péril par le confinement. Les banques jouent-elles suffisamment le jeu ? Pas d'après Roxane Blauwart, propriétaire d'un salon de coiffure à Saint-Amand-les-Eaux (Nord) depuis 30 ans.
187 000 entreprises ont vu leur dossier de prêt garanti accepté
Depuis un mois d'attente, sa banque n'a toujours pas accepté sa demande de prêt. Sans prêt, dans deux semaines, elle devra déposer le bilan. Selon la fédération bancaire française, 187 000 entreprises ont vu leur dossier de prêt garanti accepté. Il y aurait eu 8 000 refus, soit moins de 5% des demandes. Désormais, Bruno Le Maire promet de tendre la main à ces entreprises laissées pour compte. Malgré les aides annoncées, la moitié des dirigeants de petites entreprises en France disent redouter la faillite.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.