Rentrée scolaire : quel protocole sanitaire ?
Mardi 1er septembre, plus de 12 millions d’élèves retournent à l’école. Quelles mesures sanitaires ont été prises pour éviter la transmission du coronavirus ?
Dans une école de Châlons-en-Champagne, dans la Marne, c’est l’heure des derniers ajustements avant la rentrée scolaire du mardi 1er septembre. La distanciation sociale sera encouragée au maximum, mais selon certains professeurs, elle atteindra vite ses limites. "On sait très bien que gérer des classes à 30 pour le respect des gestes barrières, pour le respect de la distanciation physique, c’est impossible", lance Arnaud Litrico, enseignant.
Jean-Michel Blanquer se veut rassurant
Ces inquiétudes sont partagées par une large partie de la profession alors le ministre de l’Éducation nationale se veut rassurant : "ce sera une rentrée aussi normale que possible. Tout ne doit pas être écrasé par la crise sanitaire", déclare-t-il dans le Journal du dimanche du 30 août. Pourtant, Jean-Michel Blanquer n’exclut pas des fermetures de classes voire d’écoles, si la Covid-19 était détectée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.