: Replay Covid-19 : retrouvez l'intégralité de l'allocution d'Emmanuel Macron
Le chef de l’Etat a annoncé un reconfinement de tout le pays, au moins jusqu'au 1er décembre. Les écoles, collèges, lycées et certains services publics pourront cependant rester ouverts.
Le gouvernement avait annoncé des "mesures difficiles" face à la hausse fulgurante de la pandémie de Covid-19 sur le territoire français. Le chef de l'Etat en a dévoilé le contenu depuis l'Elysée, mercredi 28 octobre, dans une allocution au cours de laquelle il a annoncé nouveau confinement à partir de vendredi, pour une durée minimum d'un mois.
Ecoles, collèges et lycées resteront ouverts, mais les cours se dérouleront à distance à l'université, a indiqué le président. Les visites dans les Ehpad seront autorisées. Par ailleurs, "partout où c'est possible, le télétravail sera à nouveau généralisé", a déclaré Emmanuel Macron, ajoutant que "l'activité continuera avec plus d'intensité" que lors du premier épisode de confinement.
En outre, tous les commerces non essentiels seront fermés, dont les bars et restaurants, et il faudra de nouveau se munir d'une attestation pour sortir de chez soi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.