Tous à la maison ! Sports, théâtre, danse… des activités malgré le confinement
Pendant le confinement, beaucoup d'enfants continuent leurs activités à distance grâce à leurs profs.
Le mercredi après-midi, en temps normal, beaucoup d’enfants sont à la gym, à la danse, au théâtre, au handball... Sur notre répondeur, ils nous racontent comment ils continuent - ou non - leurs activités extra scolaires pendant le confinement. Et c’est parfois compliqué, comme le raconte Augustin, 10 ans : son club de basket a dû se mettre en pause pour l'instant. Pour d'autres, les professeurs ont réussi à s’adapter. Yaëlle, 9 ans, nous explique qu’elle continue les cours de cirque, maquillage à distance et cours d’acrobatie au programme ! « On a même fabriqué nos balles de jonglage », raconte sur notre répondeur l’apprentie circassienne. De son côté, Helena, 10 ans, a pu apprendre à distance une nouvelle chorégraphie avec sa professeure de danse grâce à des vidéos et même faire un appel en visioconférence. « C’était super, ça m’a fait du bien de voir des personnes que j’aime », confie-t-elle.
Dans son immeuble, Simone, 10 ans, a carrément lancé... une activité : la jeune fille a créé une chorale avec ses voisins. Chaque soir après les applaudissement pour les soignants, ils chantent ensemble un répertoire affiché à l’avance dans l'immeuble.
Trouver le nom d’une prochaine mission spatiale
Il y en a qui sait ce que ça fait d'être confiné : Thomas Pesquet. L'astronaute français a passé six mois enfermé dans la station spatiale internationale, l’ISS, et il y retourne bientôt. Il appelle d'ailleurs petits et grands à choisir le nom de sa prochaine mission. Toutes les infos pour participer - jusqu'au 12 mai - sont sur le site de l'Agence spatiale européenne (ESA), un concours organisé avec le CNES.
À vos claviers ✨ L'@esa et le CNES vous proposent de trouver un nom pour la 2e mission dans l’espace de @Thom_astro, qui s’envolera en 2021 de Cap Canaveral en Floride. Date limite le 12 mai ⏳ https://t.co/rPqsUgdiuc pic.twitter.com/CrcG7YrI1W
— CNES (@CNES) April 29, 2020
Une fois les activités terminées, les enfants ont souvent envie d’un bon goûter pour reprendre des forces : Rémi d’Astrapi leur propose une activité musclée pour se régaler tout en rigolant. Et pour rire un bon coup, on peut aussi compter sur les meilleures blagues des enfants à retrouver dans l’émission du jour. Bonne écoute !
Si votre enfant se pose des questions, s'il a des conseils à partager ou s'il veut nous raconter son expérience du confinement, notre répondeur "Salut l'info !" est ouvert tous les jours au 01 47 79 40 00. "Tous à la maison", un podcast présenté par Estelle Faure, à réécouter sur les applications Radio France, BayaM et Apple Podcast, sur les sites de franceinfo et Astrapi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.