Cet article date de plus de trois ans.

Universités : pas d'examens en présentiel du 5 avril au 2 mai, sauf exceptions, annonce le ministère de l'Enseignement supérieur

Au titre des exceptions figurent "les examens des formations de santé" et les concours d'entrée aux grandes écoles.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le parvis de l'université Jean-Jaures, à Toulouse (Haute-Garonne), le 12 mars 2021. (LILIAN CAZABET / HANS LUCAS / AFP)

Sans surprise, les examens à l'université ne pourront se tenir en présentiel du 5 avril au 2 mai, a indiqué le ministère de l'Enseignement supérieur dans un communiqué vendredi 2 avril. "Pour la période du 5 avril au 2 mai inclus, l'ensemble des examens organisés par les établissements d'enseignement supérieur devront se tenir à distance ou être reportés", écrit le ministère, en spécifiant cependant que "plusieurs exceptions sont prévues".

Au titre des exceptions figurent "les examens des formations de santé qui pourront être maintenus en présentiel (PACES, PASS, L.AS)", de même que les concours d'entrée aux grandes écoles, dont le protocole sanitaire avait été renforcé dans l'année.

Un jour de présence par semaine pour chaque étudiant

Alors qu'Emmanuel Macron a annoncé mercredi soir un nouveau confinement de quatre semaines effectif à partir de samedi soir avec fermeture des établissements scolaires, le ministère de l'Enseignement supérieur a précisé que le protocole restait inchangé pour les universités.

Depuis fin janvier, une jauge maximale de 20% de la capacité d'accueil est tolérée, soit un jour de présence par semaine pour chaque étudiant. Mais une majorité d'étudiants demandent encore plus de présentiel pour éviter de décrocher.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.