Covid-19 : des hôpitaux submergés en Martinique
La situation sanitaire est très préoccupante en Martinique. Le pic n’est pas encore atteint et les soignants sont réduits à pratiquer une médecine de catastrophe.
Olivier Véran, le ministre de la Santé, est venu transmettre sa conviction, seringue à la main, en vaccinant lui-même un habitant de Martinique, jeudi 12 août. Dans l’île, seulement 18 % de la population est vaccinée. Alors, le ministre veut tout faire pour que les choses s’accélèrent. En visite à l’hôpital de Fort-de-France, Olivier Véran s’est rendu compte de l’ampleur du désastre. "Cet hôpital comme ceux de Guadeloupe sont remplis de patients qui ne sont pas vaccinés. Le retard pris par la vaccination dans les Antilles françaises ne peut plus durer, c’est une affaire qui est trop grave pour que nous puissions réussir à protéger les populations", a indiqué le ministre de la Santé.
Mise en place d’un hôpital militaire
Depuis quelques jours, le nombre de rendez-vous pour une première injection a été multiplié par quatre. Mais la situation sanitaire reste très tendue dans le département. 341 patients sont hospitalisés, dont 50 en réanimation, selon les derniers chiffres. Pour faire face à cette situation, un hôpital militaire va être installé. En Martinique, la vaccination rencontre une vive opposition d’une partie de la population.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.