Covid-19 : en Alsace, un "VacciCar" pour vacciner les habitants des territoires ruraux
Un centre de vaccination ambulant sillonne le Bas-Rhin pour vacciner contre le Covid-19 des personnes fragiles, habitant notamment dans des territoires reculés.
En Alsace, un "VacciCar" permet à des candidats au vaccin de recevoir une dose d’AstraZeneca. Le bus traverse tout le Bas-Rhin, et ce jour-là, c’est devant une résidence sociale de Molsheim qu’il s’est arrêté. À son bord, des pompiers accueillent les patients et des infirmières injectent le vaccin. “On se déplace au plus près des personnes les plus fragiles, qui ont le plus de difficultés à accéder aux soins”, explique le docteur Denis Rohmer, médecin et pompier.
20 doses, mais pas autant de candidats
Le centre de vaccination ambulant transporte le matériel médical des pompiers, comme une boîte qui permet de garder les vaccins à une température entre 2 et 8°C, pour ne pas briser la chaîne du froid. 20 doses de sérum étaient prêtes, mais les candidats sont moins nombreux. Dans la résidence, 60 personnes sont éligibles à la vaccination. “Ce sont des personnes éloignées du soin, donc elles ont besoin d’être accompagnées vraiment, voire physiquement, à la vaccination”, explique Vincent Troesch, infirmier. Le car repassera dans trois mois pour la seconde injection.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.