Cet article date de plus de trois ans.

Vaccination contre le Covid-19 : Israël autorise les injections pour les enfants de 5 à 11 ans

La date du début des vaccinations en Israël sera annoncée dans les prochains jours, selon le ministère de la Santé de l'Etat hébreu.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une adolescente se fait administrer une dose de vaccin contre le covid-19 Pfizer-BioNtech, le 23 janvier 2021. (JACK GUEZ / AFP)

Après les Etats-Unis, Israël a donné son feu vert, dimanche 14 novembre, à la vaccination des enfants de 5 à 11 ans avec des doses du produit développé par Pfizer-BioNTech dans l'espoir de juguler la pandémie de Covid-19. "La majorité des experts ont estimé que les bénéfices de cette vaccination pour les enfants seraient plus importants que les risques, ce qui a conduit à la décision d'autoriser le vaccin pour ces âges", affirme le communiqué du ministère de la Santé israélien.

L'Etat hébreu avait été l'un des premiers pays à lancer, en décembre dernier, une vaste campagne de vaccination à la faveur d'un accord avec le géant pharmaceutique Pfizer lui ayant permis d'accéder rapidement à des millions de doses en échange de données sur l'effet du vaccin à grande échelle. Cette campagne a permis la vaccination de 5,7 millions des quelque 9 millions d'Israéliens, dont plus de 80% des adultes.

Vers une baisse des transmissions ?

Les autorités avaient aussi commencé à vacciner les adolescents entre 12 et 17 ans, mais ont décidé dimanche d'abaisser cet âge à 5 ans dans la foulée d'essais cliniques de Pfizer, d'une campagne en ce sens des Etats-Unis et de recommandations d'un panel de scientifiques israéliens. Outre leur éviter de tomber malades, les bénéfices attendus comportent également une réduction des fermetures de classes et une possible baisse des transmissions dans la population générale. La date du début des vaccinations en Israël sera annoncée dans les prochains jours, selon le ministère.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.