Covid-19 : Israël publie des données encourageantes sur l'efficacité du vaccin Pfizer-BioNTech
Plus de 2,88 millions d'habitants ont été vaccinés dans le pays sur une population de neuf millions.
Des résultats encore partiels, mais très encourageants. Le ministère israélien de la Santé a affirmé, samedi 20 février, que l'injection des deux doses du vaccin Pfizer-BioNTech permettait dans 95,8% des cas de ne pas être contaminé par le Sars-CoV-2. Quelque 2,88 millions d'Israëliens sont désormais vaccinés sur les 9,2 millions d'habitants que compte le pays, selon le ministère de la Santé. Par ailleurs, près de 4,45 millions de personnes n'ont reçu qu'une dose.
>> Covid-19 : suivez les dernières informations dans notre direct
L'Etat hébreu a lancé le 19 décembre une vaste campagne de vaccination, considérée comme l'une des plus rapides au monde, à la faveur d'un accord avec Pfizer permettant à Israël d'obtenir rapidement des millions de doses en échange de données biomédicales sur l'effet du vaccin.
Selon le ministère de Santé, le vaccin a montré qu'il était efficace à 95,8% pour prévenir la contamination par le coronavirus, deux semaines après l'injection de la seconde dose. Le produit de Pfizer-BioNTech permet aussi de prévenir les formes graves du Covid-19 à 99,2% et à 98,9% pour prévenir la mort.
La première dose déjà efficace à 92%
Les données, compilées jusqu'au 13 février, ont montré que la vaccination était également efficace une semaine après l'injection de la seconde dose : à 91,9% pour prévenir la contamination par le virus, à 96,4% pour empêcher les formes graves de la maladie et à 94,5% pour prévenir la mort.
"Notre objectif est de poursuivre la vaccination de toute la population âgée de 16 ans et plus. (...) Ce qui nous permettra de retrouver nos habitudes", a déclaré le directeur général du ministère de la Santé dans un communiqué. Israël a enregistré plus de 744 000 cas officiels de Covid-19 pour plus de 5 500 décès, depuis le début de la pandémie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.