Cet article date de plus de deux ans.

Covid-19 : l'Association des maires de France interpelle Olivier Véran sur des "restrictions d'approvisionnement" en vaccins Pfizer

David Lisnard se dit alerté par des maires sur ces difficultés d'approvisionnement, notamment à "Biarritz, Castres ou Troyes".

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le nouveau président de l'Association des maires de France, David Lisnard, le 18 novembre 2021 à Paris. (MAXPPP)

Le ton est courtois, mais ferme. Dans une lettre adressée jeudi 2 décembre à Olivier Véran, le président de l’Association des maires de France (AMF) fraîchement élu et maire de Cannes (Alpes-Maritimes), David Lisnard, interpelle le gouvernement sur des "restrictions d’approvisionnement" en vaccins Pfizer-BioNTech dans certains centres de vaccination.

>> Suivez en direct toute l'actualité sur la cinquième vague de contaminations au Covid-19 avec franceinfo

Alors que la France entre de plein fouet dans une cinquième vague de contaminations au variant Deta, et que l'émergence du variant Omicron laisse craindre une moindre efficacité vaccinale, l'édile se dit alerté par des maires sur ces difficultés d'approvisionnement. A "Biarritz, Castres ou Troyes", des maires auraient signalé avoir reçu comme instructions "de n'ouvrir de nouveaux créneaux de vaccination qu'avec des vaccins Moderna", écrit David Lisnard. 

Olivier Véran a demandé la réouverture de 300 centres

"Pour garantir le succès de la campagne de vaccination, il nous semble indispensable de garantir à nos concitoyens l'administration du même vaccin que pour leurs précédentes injections et de fournir aux centres de vaccination les mêmes quantités de vaccins Pfizer que précédemment", assène encore David Lisnard, qui demande à Olivier Véran si les difficultés d'approvisionnement résultent "de directives [venues du] ministère".

Invité mercredi de franceinfo, le professeur Alain Fischer, président du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale, assurait qu'il existait "des doses en quantités adéquates" pour la campagne de rappel. Le ministre de la Santé Olivier Véran avait en outre rappelé qu'il avait demandé la réouverture de 300 centres de vaccination, ainsi que la réactivation de lignes de vaccination existantes dans les centres, afin d'éviter un flux trop important dans la campagne de vaccination de la dose de rappel contre le Covid-19.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.