Covid-19 : le variant Delta gagne du terrain en Europe
Le variant Delta, apparu en Inde, ne cesse de gagner du terrain en Europe. En France, une importante opération de dépistage est organisée depuis lundi 21 juin sur un site d'Airbus, à Toulouse (Haute-Garonne).
Depuis lundi 21 juin, une vaste opération de dépistage est organisée sur un site d'Airbus, à Toulouse (Haute-Garonne) après la découverte de cas positifs au variant Delta. 4 600 salariés du site sont appelés par l'Agence régionale de santé à se faire tester. En France, les foyers de contamination au variant du Covid-19 sont encore isolés, mais les autorités sanitaires restent vigilantes, car en Europe, la propagation de ce variant est rapide.
55% plus contagieux que le variant Alpha
En quelques semaines, au Royaume-Uni, il a remplacé les autres variants, représentant ainsi 98% des cas positifs. Le phénomène est similaire au Portugal. Le variant Delta progresse aussi chez nos voisins italiens et allemands. Si ce variant ne représente que 6,9% des cas en France, il est sans doute sous-estimé, car dans notre pays, on ne séquence que 1% des cas positifs, soit dix fois moins qu'au Royaume-Uni. Selon les études, ce variant est 55% plus contagieux que le variant Alpha. Toutefois, au Royaume-Uni, l'augmentation des contaminations touche essentiellement des personnes jeunes et non vaccinées, sans remontée de la mortalité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.