Covid-19 : les hôpitaux marseillais pourraient bientôt être submergés
Pour les soignants de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, ce début d'année ressemble à un désespérant retour en arrière. Les médecins se lassent de voir les services de réanimation saturés par des malades non-vaccinés. Dans le journal La Provence, 500 médecins lancent un appel à la vaccination.
Le système hospitalier marseillais est encore mis à rude épreuve. Ce qui inquiète les soignants, c'est la saturation des services de réanimation. "En fait, les malades, ils s'en fichent parce qu'ils ne restent pas 24 heures. Ils restent trois semaines en moyenne et dans des services de réanimation spécialisés comme nous, c'est même beaucoup plus que ça", explique le docteur Laurent Papazian, médecin chef de la coordination des services de réanimation dans la région PACA. Selon les chiffres de l'APHM, à l'hôpital de la Timone, 100% des lits en réanimation sont occupés par des non-vaccinés. Dans l'intégralité des hôpitaux marseillais, ce sont 86% des lits en réanimation qui sont occupés par des non-vaccinés.
Un taux d'incidence de 1 694 cas pour 100 000 habitants
Le département des Bouches-du-Rhône est l'un des neuf départements français où le taux de vaccination ne dépasse pas la barre des 85%. Au 30 décembre 2021, 82,7% des majeurs étaient complètement vaccinés selon les chiffres de data.gouv.fr. Le taux d'incidence dans le département est de 1 694 cas par semaine pour 100 000 habitants. Fin décembre, dans les quatre arrondissements des quartiers nord de Marseille, la part de la population avec deux doses de vaccin était de 30% en dessous de la moyenne nationale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.