Élections : les mairies cherchent des assesseurs
De nombreux assesseurs manquent à l’appel pour les élections régionales et départementales de juin. Il reste trois semaines pour régler le problème. Alors, les mairies misent sur les bonnes volontés des citoyens et le caractère prioritaire de la vaccination.
Un peu partout dans l’Hexagone, des petites annonces se multiplient de la part des mairies. À trois semaines des élections régionales et départementales, les maires cherchent désespérément des assesseurs. Ces derniers tendent à manquer. Les citoyens devront voter deux fois dans des bureaux de vote logiquement dédoublés. Ainsi, de nombreux assesseurs sont nécessaires à la bonne tenue du scrutin.
La vaccination prioritaire comme argument
"Comme d’habitude, il y a une mobilisation militante des partis politiques et des candidats, mais cette fois-ci ça ne suffira pas donc on fait un appel citoyen en disant ‘aidez-vous’", explique Gilles Artigues, le premier adjoint UDI à la ville de Saint-Étienne (Loire). Les mairies se lancent donc dans le démarchage actif. La vaccination prioritaire constitue d’ailleurs un argument de poids. En effet, les assesseurs sont forcés d’être vaccinés ou de justifier d’un test PCR négatif. Hélène Cardenal, médecin à Blois (Loir-et-Cher), observe que ce caractère prioritaire a joué dans la décision de certains citoyens de devenir assesseurs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.