Élections régionales : des vaccins contre le Covid-19 pour les assesseurs
Les élections régionales et départementales auront lieu les 20 et 27 juin prochain. Les bureaux de vote seront tenus par des assesseurs parfois difficiles à trouver, mais le fait d'être prioritaire à la vaccination contre le Covid-19 pourrait en motiver certains.
Dans la file d'attente devant le vaccinodrome de la ville de Blois, dans le Loir-et-Cher, les assesseurs aux futures élections régionales et départementales ont bénéficié d'un accès prioritaire. Pour tenir les bureaux de vote, ils doivent présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures ou bien être vaccinés, ce que certains voient comme une faveur. "C'est une sorte de petit privilège, de petit passe-droit, qui de mon point de vue est sans doute gênant par rapport à des personnes qui ont dû attendre très longtemps, qui sans doute ont plus besoin que moi de se faire vacciner", explique un assesseur.
Ne pas reproduire la même erreur qu'en mars 2020
Le maintien des élections municipales en mars 2020 avait provoqué une polémique entre le pouvoir politique et les médecins. Aujourd'hui, les créneaux de vaccination réservés aux assesseurs changent la donne. Pour la plupart des primo-vaccinés, la deuxième dose ne sera injectée que début juillet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.