Cet article date de plus de trois ans.

Les touristes américains vaccinés auront le droit de voyager dans l'UE

Cette recommandation a été formulée par Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, mais elle doit encore être approuvée par les Etats membres.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le petit train touristique de Marseille, le 5 juin 2020. (MAXPPP)

Vers une réouverture progressive des frontières ? Les touristes venant des Etats-Unis seront autorisés à visiter l'Union européenne dans les prochains mois, à condition d'être vaccinés contre le Covid-19, a déclaré dimanche 25 avril la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen dans une interview au New York Times (en anglais).

La présidente de la Commission européenne n'a pas dévoilé de calendrier précis mais le New York Times a précisé que les nouvelles règles pourraient être mises en place dès cet été, alors que les campagnes de vaccination s'intensifient dans le monde entier.

Des voyages possibles selon l'évolution de la pandémie

Il s'agit d'une "recommandation" formulée par Ursula von der Leyen et elle doit encore être approuvée par les Etats membres, à qui appartient cette décision, a précisé le porte-parole de la Commission européenne. "L'ouverture des frontières extérieures de l'UE dépendra de la situation épidémiologique et de la capacité pour les ressortissants de l'UE de voyager à l'intérieur de l'Union européenne", a-t-il ajouté.

Or plusieurs Etats membres ont durci les mesures restrictives adoptées au niveau national en raison de la propagation du virus et l'apparition de nouveaux variants, a reconnu la Commission européenne, laissant planer le doute sur la possibilité pour les touristes américains de voyager dès cet été en Europe.

Des discussions sont par ailleurs en cours avec les Etats-Unis sur les certificats sanitaires numériques. L'objectif, quand ces certificats seront en place, est qu'un certificat émis aux Etats-Unis soit reconnu par l'Union européenne et réciproquement, a indiqué la Commission. "Il faut attendre de voir l'avancée des discussions", a insisté le porte-parole.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.