Pass vaccinal : gros couac à l’Assemblée nationale, les débats suspendus la nuit dernière
Alors que le gouvernement s’était fixé le 15 janvier comme date d’entrée en vigueur du pass vaccinal, les débats ont été suspendus en raison d’une forte absence de députés issue de la majorité.
Cet après-midi, le Premier ministre a exprimé sa colère face à cette situation et dénonce un coup politique. "Le virus galope et vous tirez sur le frein-à-main. Que pensent nos soignants engagés, qui eux ne s'arrêtent pas à minuit comme vous l'avez souhaité ?", a-t-il clamé. Valérie Pécresse a refusé de porter la responsabilité de cet incident, mais accuse plutôt un "gouvernement qui n'arrive pas à tenir sa majorité".
Les débats reprennent
Mardi 4 janvier en fin d’après-midi, le vice-président LR à l’Assemblée nationale, Marc Le Fur a rouvert les débats et a tenté d’apaiser les tensions. De son côté, l’exécutif a accepté un amendement de l’opposition : les moins de 16 ans ne sont pas concernés par le pass vaccinal. Les débats se poursuivent actuellement et le gouvernement pense toujours pouvoir faire entrer en vigueur le pass vaccinal à la mi-janvier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.