Québec : taxe, limitation d'accès à l'alcool... Les nouvelles restrictions à l'encontre des non-vaccinés
Les personnes non-vaccinées vivant au Québec (Canada) seront bientôt redevables d'une taxe. C'est la première fois que des autorités prennent ce type de disposition afin d'inciter les habitants à se faire vacciner.
La province de Québec (Canada) a pris plusieurs mesures restrictives à l'encontre des personnes non-vaccinées. La première d'entre elles est surprenante : interdiction formelle d'acheter de l'alcool dans les magasins qui ne vendent que des boissons alcoolisées. Pour accéder à ces commerces, la présentation d'un pass vaccinal est impérative. La mesure semble plutôt bien accueillie par certains habitants. "Je comprends qu'ils veuillent encourager le plus de monde au vaccin, tant mieux si ça marche. Puis il y a moins de monde dans les hôpitaux", se réjouit l'un d'entre eux.
Indignation de certains médecins
Le gouvernement québécois souhaite dorénavant aller plus loin dans ses restrictions à l'encontre des personnes non-vaccinées, et compte notamment instaurer une taxe pour les soins médicaux. "Ceux qui refusent de recevoir leur première dose dans les prochaines semaines devront payer une nouvelle contribution santé", a déclaré François Légaut, le Premier ministre du Québec. Certains médecins dénoncent une rupture dans l'égalité d'accès aux soins médicaux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.