Santé : journée de mobilisation des soignants en colère
À l'appel des syndicats, les soignants se mobilisent aux quatre coins de la France samedi 4 décembre. En direct du ministère de la Santé, Sophie Lanson fait le point sur leurs revendications.
Les manifestations de soignants ont lieu un peu partout en France samedi 4 décembre. "Des employés du public comme du privé, ainsi que de la médecine de ville se sont mis d'accord sur leurs revendications pour venir manifester devant le ministère de la Santé", d'où s'exprime en direct samedi midi la journaliste de France Télévisions Sophie Lanson. Tous sont à bout, ils font face à une surcharge de travail et des horaires à rallonge depuis des années.
De meilleures conditions de travail
Alors que le variant du Covid-19 Omicron arrive en France, ils demandent un système de santé solide : "Une baisse du ratio soignants/patients, une rémunération augmentée de 10% et une revalorisation des gardes de nuit", énumère Sophie Lanson. Les soignants exigent de rouvrir les négociations. Ils seront reçus à 15 heures au ministère de la Santé, mais appellent déjà à manifester à nouveau mardi 7 et samedi 11 décembre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.