Vaccin contre le Covid-19 : bientôt obligatoire pour les personnes vulnérables ?
Pour se débarrasser du Covid-19, cela passe forcément par la vaccination d'une très large part de la population. 42,2 % des Français ont reçu lundi 7 juin au moins une première dose du vaccin, mais de nombreuses personnes vulnérables ne sont pas encore vaccinées, et certaines refusent même de l'être.
En six mois, les personnes âgées ont été vaccinées par millions, mais beaucoup refusent encore de se faire vacciner, ce qui reste un frein pour atteindre l'immunité collective. Ainsi, certains scientifiques appellent à rendre obligatoire la vaccination des plus vulnérables. Selon l'épidémiologiste Martin Blachier, environ 25 % des personnes vulnérables ne vont pas se faire vacciner. Si à l'automne prochain, l'épidémie repartait, les hôpitaux pourraient être à nouveau saturés.
Aucun pays au monde n'a rendu le vaccin contre le Covid-19 obligatoire
11 vaccins sont obligatoires en France, et sont administrés enfant. Concernant le Covid, aucun pays au monde n'a rendu le vaccin obligatoire pour les personnes vulnérables. La France pourrait-elle être une pionnière ? Beaucoup de scientifiques pensent que c'est une mauvaise idée qui ne mettra pas fin à l'épidémie, car beaucoup de jeunes sont également touchés. Jusqu'ici, la philosophie du gouvernement a toujours été de convaincre plutôt que de contraindre, mais elle n'a jamais exclu de rendre obligatoire la vaccination contre le Covid-19.
Parmi nos sources :
- Martin Blachier – Médecin de Santé Publique – Codirigeant de Public Health Expertise, une société de conseils et modélisation épidémique, qui vend des modélisations sanitaires aux laboratoires pharmaceutiques et aux pouvoirs publics.
Liste non exhaustive.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.