Cet article date de plus de trois ans.

Vaccin Pfizer contre le Covid-19 : retards dans les livraisons en Europe

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Vaccin : vers une pénurie des doses de vaccin en Europe ?
Vaccin : vers une pénurie des doses de vaccin en Europe ? Vaccin : vers une pénurie des doses de vaccin en Europe ? (France 2)
Article rédigé par France 2 - J. Gasparutto, F. Peeters, K. Aada-Rezig, M. Barrois
France Télévisions
France 2

Vendredi 15 janvier, le laboratoire Pfizer a indiqué ne pas être en capacité de livrer les doses prévues. Une nouvelle qui vient inquiéter l’Europe, en pleine campagne de vaccination.

Pfizer ne pourra pas respecter ses engagements et livrer ses vaccins comme prévu. Dans un communiqué publié vendredi 15 janvier, le laboratoire a informé de ces retards et évoqué des travaux au sein de son usine belge : "Cela implique de modifier nos procédés et nos installations. (…) Il pourrait ainsi y avoir à court terme des fluctuations dans le calendrier d’expédition des commandes". Les pays d'Europe s'inquiètent, alors que les campagnes de vaccination se poursuivent. Une réunion d’urgence a été organisée par Olivier Véran au ministère de la Santé.

Des retards jusqu’à la mi-février

Les chiffres officiels n’ont pas été communiqués par le laboratoire, mais les retards devraient durer jusqu’à la mi-février. La Norvège évoque une baisse des livraisons de 17,8%, la Lituanie de 50%. En déplacement à Lisbonne (Portugal), Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a tenté de rassurer les citoyens : "J’ai eu personnellement le patron de Pfizer au téléphone, il m’a dit qu’il allait mettre immédiatement toute son attention à cette question et faire tout son possible pour réduire le retard de livraison".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.