Covid-19 : comment la Seine-Saint-Denis a réussi à accélérer sa campagne de vaccination, après des débuts difficiles
En Seine-Saint-Denis, la campagne de vaccination s’est accélérée depuis l’allocution d’Emmanuel Macron, le 12 juillet. C’est l’un des départements où la prise de rendez-vous a le plus augmenté.
En voiture, en bas de chez soi ou même en allant faire ses courses : depuis quelques semaines, la Seine-Saint-Denis vaccine sur tous les fronts. Même si le département a été l’un des plus touchés par le Covid-19, il a longtemps été l’un des moins vaccinés. En retard par rapport au reste de la France, il fait désormais partie des bons élèves. Environ 67% des Français ont reçu au moins une dose de vaccin contre le coronavirus, contre plus de 70% en Seine-Saint-Denis.
Des initiatives de proximité
Pour inciter les habitants à se faire vacciner, des opérations de proximité ont été lancées dans plusieurs villes, comme à Pantin, où circule un bus itinérant de vaccination. "C’est à 200 mètres de chez moi, c’est plus facile que de prendre un rendez-vous", explique un jeune homme venu se faire vacciner. Ces initiatives sont nécessaires selon un élu, qui estime que les habitants du département ont d’autres préoccupations que le vaccin. Les dernières restrictions semblent aussi avoir incité les Dyonisiens à se faire massivement vacciner.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.