Vaccin contre le Covid-19 : y a-t-il une utilité pour les enfants ?
Vacciner les moins de 12 ans serait bénéfique individuellement comme collectivement, explique le médecin Damien Mascret.
Vacciner les plus jeunes ? Une idée qui fait son chemin. Le groupe Pfizer a annoncé des résultats seraient disponibles d’ici septembre chez les enfants de 2 à 11 ans et, d’ici la fin de l’année, chez les moins de 2 ans. Une annonce encourageante qui incite à vacciner les plus jeunes, pour l’instant exclus du plan de vaccination.
Éviter des complications graves
Selon le Dr Damien Mascret, vacciner les plus jeunes permettrait de les protéger. Ils pourraient ainsi éviter des complications graves, comme le "PIMS", un syndrome inflammatoire proche de la maladie de Kawasaki – 563 cas en France du 1er mars au 23 mai, dont 41% en réanimation – ainsi que des symptômes prolongés (fatigue, mal de tête, perte de l’odorat). Mais l’intérêt est également collectif puisque cela permettrait de diminuer la transmission du coronavirus dans l’ensemble de la société.
Parmi nos sources
- Santé publique France https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/infection-a-coronavirus/documents/bulletin-national/covid-19-point-epidemiologique-du-27-mai-2021
- medRxiv https://www.medrxiv.org/content/10.1101/2021.05.05.21256649v1
Liste non exhaustive
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.