Cet article date de plus de deux ans.

Vidéo Covid-19 : un pass sanitaire pour les activités périscolaires "n'est pas inimaginable", selon Jean-Michel Blanquer

Publié
Temps de lecture : 2min
Article rédigé par franceinfo
Radio France

Face à la hausse des contaminations et à un taux d'incidence élevé dans les écoles, le ministre de l'Education nationale s'est dit "serein avec ce protocole renforcé".

"L'école est le lieu qui par définition est ouvert à tous", a déclaré Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Education nationale, interrogé ce jeudi sur franceinfo sur l'éventuelle mise en place d'un pass sanitaire pour les enfants lorsqu'ils seront vaccinés. "Ce n'est pas la doctrine que nous avons eu jusqu’à présent. L'idée, c'est une école ouverte qui permet à tous les enfants d'être scolarisés, même si leurs parents sont anti-vaccins". Mais pour les activités périscolaires, "ce n'est pas inimaginable", c'est "moins impensable".

Sur un éventuel allongement des vacances scolaires de Noël pour faire face à la circulation du Covid-19 au sein des écoles, Jean-Michel Blanquer estime qu'"aucune hypothèse n'est écartée. Ça reste un outil possible, mais ce n'est pas aujourd'hui une hypothèse privilégiée. La fermeture de l'école n'est pas une solution miracle". Le ministre rappelle que "la priorité, ça reste qu'ils puissent aller à l'école".

"L'école n'est pas une option, elle est fondamentale pour les enfants"

Concernant un éventuel changement du protocole dans les écoles en janvier, Jean-Michel Blanquer veut "laisser toutes les hypothèses ouvertes", mais il "reste assez serein avec ce protocole renforcé en restant pragmatique en fonction de l'évolution de l'épidémie".

Enfin, concernant ces cas de parents qui ont retiré leurs enfants de l'école avant le début des vacances de Noël, le ministre rappelle que "l'école n'est pas une option. L'école est fondamentale pour les enfants". Alors une sanction de 135 euros d'amende est-elle possible ? "Pourquoi pas", répond Jean-Michel Blanquer. Mais il tempère son propos en disant que "on n'est pas tellement dans cette logique mais c'est important qu'un enfant aille à l'école, faisons confiance à l'école".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.