L'épidémie de Covid-19 rebondit en France. Les contaminations sont en hausse alors que le gouvernement a allégé les restrictions sanitaires.
C'est le retour des files d'attente devant les laboratoires. Dans un établissement parisien, dimanche 20 mars, il fallait patienter une demi-heure avant de se faire tester. Le taux des contaminations au Covid-19 est en hausse depuis plusieurs jours. "Quand on sort notre série de PCR, on a un nuage des positifs. Et en ce moment, le nuage des positifs est de plus en plus dense et noir", explique Dr Caroline Aymard, biologiste et responsable du laboratoire de la Bibliothèque, à Paris.
Trois raisons à ce rebond
Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Samedi, on comptait 98 104 nouveaux cas de Covid-19, soit presque deux fois plus qu'il y a quinze jours. Les spécialistes évoquent trois raisons à ce rebond : l'arrivée du sous-variant BA.2, 30% plus transmissible, ainsi que la multiplication des cas contacts, avec notamment le retour de la bise, et la baisse, au fil du temps, de la protection immunitaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.