Covid-19 : des villes qui tournent au ralenti sous l’effet du télétravail
Avec l’impact du variant Omicron et des contaminations au Covid-19, la rentrée du lundi 3 janvier a été particulière. Rues moins bondées, restaurants désertés… Les villes ont tourné au ralenti avec le retour du télétravail.
Des rues vides, un quartier d’affaires moins fréquenté qu’à l’ordinaire, des parkings désertés… Avec le retour du télétravail trois jours au minimum par semaine, beaucoup de salariés sont restés chez eux, lundi 3 janvier. Dans les rames de métro, pas de bousculade, tout comme dans les commerces. "Il y a moins de monde, moins de clients… Franchement, c’est presque mort", rapporte une commerçante.
Des routes désertées
Et sur les routes d’Île-de-France, pas de problème d’embouteillage. "Ça roule bien", commente un automobiliste. Dans les transports lyonnais (Rhône-Alpes) également, il n'y a pas de foule. "Pour un jour de rentrée, c’est vrai qu’il y a moins de monde", observe la passagère d’un bus. Dans les restaurants de Calais (Pas-de-Calais), la clientèle manque cruellement : le télétravail a vidé la salle, mais les restaurateurs avaient anticipé ce problème en réduisant leurs achats.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.