Cet article date de plus de deux ans.

Variant Omicron : l'Italie rend obligatoire le port du masque à l'extérieur

Les fêtes et événements sont également interdits jusqu'à fin janvier, même à l'extérieur, annulant ainsi tous les concerts qui se tiennent généralement en Italie pour le Nouvel An.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Des passants portent un masque dans la rue à Rome (Italie), le 23 décembre 2021. (FILIPPO MONTEFORTE / AFP)

Le gouvernement italien a décidé jeudi 23 décembre de rendre obligatoire le port du masque à l'extérieur dans toute l'Italie, a annoncé le ministre de la Santé Roberto Speranza à l'issue d'un conseil des ministres. Il n'a pas dit à partir de quelle date cette mesure serait appliquée, mais il a ajouté que le masque assurant une protection supérieure, le FFP2, deviendrait obligatoire pour se rendre au cinéma, au théâtre, aux événements sportifs ou dans les transports publics, bus, cars, avions ou navires.

"C'est une phase pas simple" que le pays traverse face à la flambée des contaminations due au variant Omicron du coronavirus, a reconnu Roberto Speranza, assurant que les nouvelles mesures "peuvent créer une protection plus forte pour notre population et notre système sanitaire". Le gouvernement a aussi décidé de réduire à partir du 1er février 2022 la durée du pass sanitaire de neuf à six mois et de réduire encore le délai pour recevoir la dose de rappel. Etabli dans un premier temps à six mois, il a déjà été ramené à cinq mois et devrait passer à quatre désormais. Côté restrictions, outre l'obligation de port du masque, les fêtes et événements prévoyant la participation de nombreuses personnes sont interdits jusqu'à fin janvier, même à l'extérieur, annulant ainsi tous les concerts qui se tiennent généralement en Italie pour le Nouvel An. Les discothèques et autres salles de ce genre resteront également fermées jusqu'au 31 janvier prochain.

Face à la progression du variant Omicron, les annonces de nouvelles mesures sanitaires se succèdent ces derniers jours en Europe. Mercredi, le gouvernement espagnol a également décidé de rendre obligatoire le port du masque à l'extérieur. En Belgique, les cinémas et autres salles de spectacle vont fermer à compter du dimanche 26 décembre, a annoncé à son tour le Premier ministre, Alexander De Croo.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.