Virus : qu'est-ce que l'urgence de santé mondiale ?
Vendredi 31 janvier, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclenché l'urgence sanitaire de portée internationale pour le coronavirus. Un niveau d'alerte sonné pour la cinquième fois ces dernières années.
Le bilan de coronavirus en Chine s'établit à 213 morts et plus de 10 000 contaminations. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclenché l'urgence sanitaire de portée internationale. Ce niveau d'alerte a déjà été enclenché quatre fois auparavant dans le cadre d'une épidémie grave, soudaine, inhabituelle ou inattendue. Ce sont les critères étudiés par l'OMS pour déclencher une USPPI, à savoir une urgence de santé publique de portée internationale.
Une urgence créée en 2005
Un niveau d'alerte mondiale qui s'articule en six phases selon le niveau de propagation du virus. Phase 1 : on assiste à une simple transmission du virus entre animaux. Phase 6 : celle de la pandémie, une transmission d'homme à homme qui touche tous les continents. Depuis sa création en 2005, cette urgence a déjà été décrétée quatre fois pour quatre épidémies particulièrement meurtrières : la grippe A (H1N1), la polio, Ebola et Zika.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.