L'OMS va déployer "rapidement" des moyens pour aider la Guinée face à l'épidémie d'Ebola
La Guinée est à nouveau en "situation d'épidémie" de fièvre hémorragique, après l'apparition ces derniers jours dans le sud-est du pays de sept cas, dont trois mortels.
L'organisation mondiale de la Santé (OMS) va envoyer des doses de vaccins pour aider la Guinée à faire face à la résurgence de l'épidémie de fièvre hémorragique Ebola, confirmée dimanche 14 février. "Nous allons déployer rapidement les capacités nécessaires pour appuyer la Guinée, qui a déjà une grande expérience", a déclaré devant la presse le représentant de l'agence de l'ONU à Conakry.
"La situation par rapport à 2014 est très différente, puisqu'à l'époque, on avait mis 3,5 mois pour le diagnostic alors que cette fois-ci on a mis moins de deux semaines, a-t-il relevé. Sans compter que le vaccin aussi existe et est à portée de main à Genève. (...) L'OMS est alertée à tous les niveaux, au niveau du siège et en lien avec le fabricant [de vaccins], pour que les doses nécessaires soient mises à disposition le plus rapidement possible pour aider à cette riposte", a ajouté le professeur Alfred George Ki-Zerbo, à l'issue d'une réunion avec les autorités sanitaires.
Provoquant une fièvre brutale, des maux de tête, des vomissements et diarrhées, le virus Ebola a été identifié pour la première fois en 1976 au Zaïre, l'actuelle République démocratique du Congo (RDC). Il existe deux vaccins expérimentaux contre la maladie, mais aucun traitement curatif.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.