Élevage : le foie gras du sud-ouest pourrait se faire rare cette année
Depuis décembre 2016, deux grippes aviaires consécutives ont décimé la plupart des élevages de canards du sud-ouest du pays. En conséquence, les producteurs de foie gras connaissent d'importantes difficultés financières. Et les aides de l'État se font toujours attendre.
Une vue unique sur les Pyrénées et dans ce restaurant gastronomique, une carte proposant des produits frais du sud-ouest. Mais cette année pour la première fois depuis l'ouverture il y a huit ans, ni foie gras, ni canard. Une équipe de France 3 a parcouru le Gers à la rencontre des producteurs de ces palmipèdes. Conséquence directe de la grippe aviaire, dans chaque exploitation, des chaînes de protection. "Cette barrière sert à ce que les animaux domestiques ne rentrent pas dans la zone où sont élevés les animaux commerciaux", explique Jean-Pierre Dubroga.
Des indemnités en retard
À une centaine de kilomètres, la situation est grave chez cet exploitant. Pierre Peres a touché ce vendredi matin, seulement 50% de la somme promise par l'État. Cela lui permet de relancer doucement sa production de foie gras, il retrouve un personnel au chômage technique pendant six mois. Le foie gras du sud-ouest risque donc de se faire plus rare sur les étales. Plus rare, donc plus cher d'au moins 15%.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.