Cet article date de plus de quatre ans.

Epidémies hivernales : la grippe et la gastro-entérite progressent en France métropolitaine

Onze des treize régions de métropole ont atteint la phase pré-épidémique de grippe la semaine dernière. La gastro-entérite, elle, est en "activité forte".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un enfant malade de la grippe se mouche. (Photo d'illustration) (MAXPPP)

C'est traditionnel à cette saison : plusieurs épidémies hivernales progressent en France métropolitaine, notamment la grippe, selon le dernier bulletin hebdomadaire de l'agence sanitaire Santé publique France, publié mercredi 8 janvier. La gastro-entérite se renforce également, tandis que la bronchiolite sévit encore. Franceinfo fait le point.

La grippe

Aucune région n'a franchi le seuil épidémique, mais 11 sur 13 ont atteint la phase de pré-épidémie la semaine dernière, contre la moitié la semaine précédente – seuls les Hauts-de-France et la Normandie ne sont pas à ce stade.

Depuis le début de la surveillance de la grippe, le 4 novembre, 95 cas graves de grippe ont été admis en réanimation, dont 19 la première semaine de janvier. Sur ces 95 cas, six décès ont été enregistrés.

La gastro-entérite

Selon le réseau de surveillance Sentinelles-Inserm, la gastro a marqué une "activité forte" au cours de la semaine du 30 décembre au 5 janvier. Le taux de nouveaux cas de diarrhée aiguë vus en consultation de médecine générale a été estimé à 326 cas pour 100 000 habitants.

Les régions les plus touchées sont la Nouvelle-Aquitaine (462 cas pour 100 000 habitants), le Grand Est (426) et les Pays de la Loire (415), selon ce réseau, qui a publié une carte de France des nouveaux cas.

La bronchiolite

L'épidémie de bronchiolite, maladie respiratoire fréquente qui touche les bébés de moins de 2 ans, continue dans toutes les régions de métropole ainsi que dans les Antilles, à l'exception de Saint-Barthélemy.

Elle a entraîné en métropole moins de passages aux urgences d'enfants de moins de 2 ans au cours de la première semaine de janvier (-17%). Parmi les 4 253 enfants de moins de 2 ans vus aux urgences pour bronchiolite, plus d'un tiers (1 574, soit 37%) ont été hospitalisés. La grande majorité (95%) avaient moins d'un an.

Causée principalement par un virus, le virus respiratoire syncytial (VRS), la bronchiolite est très contagieuse et provoque une toux et des difficultés de respiration, qui devient rapide et sifflante.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.