Cet article date de plus de quatre ans.

Grippe : l'Etat débloque son stock de vaccins pour pallier la pénurie

La campagne de vaccination lancée le 13 octobre a dépassé en un mois celle de l'an dernier, avec près de 10,7 millions de doses dispensées au 17 novembre, dont plus de 91% vendues à des personnes prioritaires. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une pharmacienne délivre un vaccin contre la grippe dans une pharmacie de Ribérac (Dordogne), le 14 octobre 2020.  (BURGER / PHANIE / AFP)

Ces 2,4 millions de doses sont réservées aux Ehpad et aux patients prioritaires. Le gouvernement a "mis à disposition" des pharmacies et des hôpitaux son stock de vaccins antigrippaux, a indiqué à l'AFP lundi 23 novembre un syndicat de pharmaciens. Dopée par le Covid-19, la vaccination contre la grippe a fait le plein, à tel point que l'Etat prend maintenant le relais des laboratoires pour livrer les officines.

Un arrêté paru dimanche au Journal officiel a ainsi donné le feu vert à la distribution des vaccins "achetés par l'établissement pharmaceutique de l'Agence nationale de santé publique".

Les pharmacies doivent renseigner chaque semaine l'état de leur stock

Santé publique France va donc pouvoir expédier les "2,4 millions de doses supplémentaires" qu'elle entrepose, et qui seront "exclusivement réservées aux personnes ciblées par les recommandations vaccinales en vigueur", précise l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (Uspo). Priorité sera donnée aux résidents et personnels des Ehpad, les pharmacies concernées devant faire remonter leurs besoins en vue d'une livraison "à partir du 30 novembre".

Pour les autres patients prioritaires, les officines devront renseigner chaque semaine l'état de leurs stocks, en prévision d'une distribution "au début du mois de décembre".

Contactée par l'AFP, l'Uspo souligne que la campagne de vaccination lancée le 13 octobre a dépassé en un mois celle de l'an dernier, avec près de 10,7 millions de doses dispensées au 17 novembre, dont plus de 91% vendues à des personnes prioritaires – parmi lesquelles 3,1 millions directement vaccinées en pharmacie.

Selon le syndicat, les dernières livraisons de vaccins par les laboratoires sont attendues cette semaine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.