Grippe : ouverture d'une enquête après la mort de 13 personnes âgées dans une maison de retraite à Lyon
Treize résidents d’une maison de retraite de Lyon sont morts à cause de l'épidémie de grippe. Un événement jugé exceptionnel par le ministère de la Santé qui a aussitôt diligenté une enquête.
Cet homme vient rendre visite à son épouse, il ne semble pas inquiet : "ça se passe bien, je n'ai pas à me plaindre, elle est bien suivie. Il faut faire attention il faut prendre des précautions." explique-t-il. Ces mesures de précaution auraient été respectées, notamment le port du masque.
Une grippe exceptionnellement contagieuse
Mais cette année, la grippe est particulièrement contagieuse. 65% des résidents sont tombés malades, une situation exceptionnelle qui n'aurait aucun lien avec un dysfonctionnement, c'ets la ligne de défense adoptée par les responsables du groupe auquel appartient la maison de retraite : "on a mis toutes les mesures en oeuvre, tout à fait en toute transparence et en lien avec l'agence régionale de santé en respectant ce qu'ils nous ont préconisé" explique Emilie Arabian, médecin coordinateur des EHPAD KORIAN en Auvergne-Rhône-Alpes. Comme chaque année, le ministère de la santé avait recommandé à tous les directeurs de maisons de retraite de vacciner les résidents. Dans cet établissement, le taux n'était que de 38% contre 80% en moyenne à l'échelle nationale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.