Cet article date de plus de quatre ans.

La vaccination contre la grippe saisonnière, que certains appellent à élargir face au Covid-19, commencera le 13 octobre

Olivier Véran a souligné l'importance du vaccin pour éviter que les malades de la grippe ne surchargent les hôpitaux mobilisés contre le Covid-19.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un pharmacien administre le vaccin contre la grippe en 2019. (MAXPPP)

Elle est présentée comme particulièrement stratégique cette année, dans le contexte de pandémie. La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière commencera le 13 octobre, a déclaré jeudi 24 septembre le ministre de la Santé, Olivier Véran. Il a souligné son importance accrue cette année pour les "publics vulnérables" et les soignants, afin de ne pas surcharger les hôpitaux confrontés à l'épidémie de Covid-19.

Devant la commission d'enquête du Sénat sur la gestion sanitaire de l'épidémie de Sars-CoV-2, le ministre a reconnu que le taux de vaccination trop faible chez les professionnels de santé représentait un "vrai enjeu".

Moins de grippes grâce aux gestes barrières ?

De nombreuses voix, dont celle de l'Académie nationale de médecine, ont réclamé que le vaccin soit rendu obligatoire pour le personnel soignant. "L'obligation passerait, je pense, par la loi, je ne suis même pas sûr que si nous voulions le faire, nous aurions le temps dans les délais impartis", a répondu Olivier Véran.

"Nous avons 30% de doses de vaccins en plus que les années précédentes", a par ailleurs indiqué le ministre de la Santé.

Il a enfin estimé que la pratique accrue des gestes barrières pouvait laisser espérer une épidémie de grippe saisonnière moins virulente et plus tardive que les années précédentes, à l'image de ce qui a été constaté "dans l'hémisphère sud".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.