Le virus de la grippe en avance cette année
Attention à la grippe, elle est déjà là. L'épidémie n'avait jamais frappé aussi tôt depuis dix ans. Et elle est particulièrement sévère cette semaine. Elle touche neuf des treize régions françaises. Heureusement, le vaccin est particulièrement efficace cette année.
Cette semaine, le docteur Philippe Nine est appelé pour les mêmes symptômes : toux et fièvre. Cela concorde, c'est la grippe. "Le fils de la dame a visiblement eu la grippe il y a quelques jours explique-t-il. Il y a une irritation au niveau de la gorge, des courbatures, et de la fièvre." La grippe, c'est l'invité-surprise de ces fêtes de fin d'année. "Nous sommes actuellement en phase épidémique, mais nous n'avons pas atteint le pic de l'épidémie. Donc par rapport à la semaine dernière, il y a 89% d'appels pour cette symptomatologie en plus." précise Philippe Nine.
Il est encore temps de se faire vacciner
Dans l'Hexagone désormais, neuf régions sur treize sont touchées, un début d'épidémie sur les chapeaux de roue. Et cette année, la grippe est arrivée avec quelques semaines d'avance par rapport aux années précédentes. Alors est-il trop tard pour se faire vacciner ? Non, d'autant que cette année, le vaccin correspond bien au virus qui est en circulation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.