Cet article date de plus de huit ans.

Virus Zika : George Pau-Langevin contredit Marisol Touraine et ne déconseille pas aux femmes enceintes d'aller dans les Antilles

Si la ministre des Outre-mer appelle les femmes enceintes à la prudence, elle ne prône pas l'annulation de leurs eventuels voyages aux Antilles et en Guyane.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La ministre des Outre-mer, George Pau-Langevin, à Paris, mercredi 27 janvier 2016.   (CITIZENSIDE/YANN KORBI / CITIZENSIDE.COM / AFP)

Les futures mamans doivent-elles éviter les Antilles et la Guyane en raison des risques dus au virus Zika ? Vendredi 29 janvier, la ministre des Outre-mer, George Pau-Langevin, a relativisé la recommandation de sa consœur Marisol Touraine. La veille, la ministre de la Santé avait "fortement" conseillé aux femmes enceintes de différer d'éventuels voyages aux Antilles ainsi qu'en Amérique du Sud, où la présence du virus a été détectée. Une solution trop "drastique", estime la ministre des Outre-mer.

L'épidémie, qui se répand le plus souvent par des pîqures de moustiques tigres, touche actuellement une partie des Antilles et de l'Amérique du Sud, notamment la Guyane et le Brésil où les autorités sanitaires ont constaté une augmentation importante du nombre de bébés affectés de microcéphalie, c'est-à-dire que leur boîte crânienne est trop petite.

Elle appelle à la prudence

"La particularité du Zika par rapport à la dengue ou au chikungunya, qui sont un peu des maladies similaires, c'est qu'on suspecte un risque de malformations pour les bébés. Donc c'est vrai qu'il faut être prudent, mais à mon sens une femme [enceinte] qui met du produit antimoustique, qui dort avec une moustiquaire ou avec une clim' fraiche, a un risque très limité" d'être contaminée, a déclaré George Pau-Langevin sur Sud Radio et Public Sénat. D'après la ministre des Outre-mer, "tout ce qui consiste à lutter contre les moustiques est mis en œuvre dans les territoires" concernés et par l'épidémie de chikungunya et par le virus Zika.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.