Salmonelles : du lait infantile contaminé
Les laits infantiles premiers âges Picot, Pepti-Junior et Milumel ont été retirés de la vente ce dimanche 3 décembre, suite aux craintes de contamination par des salmonelles de plusieurs nourrissons.
Une vingtaine de nourrissons sont potentiellement contaminés par la salmonelle. En cause, le lait industriel en poudre. Les symptômes sont proches de la gastro-entérite et peuvent être graves pour les bébés. En tout, douze lots sont potentiellement contaminés à la salmonelle. Le lait Pepti Junior sans lactose, Picot SL et Milumel Bio sont concernés. Depuis le mois d'aout, les 20 nourrissons contaminés à la salmonelle ont été soignés dans différents hôpitaux. Le principal risque de la salmonelle est la déshydratation. Autre risque : la septicémie et la méningite.
Les boîtes viennent de l'entreprise Lactalis de Mayenne
Depuis ce dimanche 3 décembre, toutes les boites encore en vente ont été retirées des pharmacies et des grandes surfaces à la demande du ministère de la Santé, qui a identifié l'origine de la contamination. L'ensemble des produits provient d'une usine du groupe Lactalis, située à Craon, en Mayenne. D'après les informations de France 2, l'entreprise aurait identifié en aout et en novembre, la présence du germe de salmonelle dans ses locaux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.