Cet article date de plus de six ans.

Seine-et-Marne : une information judiciaire ouverte après la mort brutale d’un bébé de 6 mois

Les parents dénoncent des dysfonctionnements dans la prise en charge de leur bébé de six mois, rapporte, jeudi, France Bleu Paris qui révèle également qu'un juge d'instruction va enquêter sur les causes de la mort de la fillette.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Service de médecine d'urgence le 21 avril 2017 (illustration). (MAXPPP)

Les parents d’une fillette de six mois, morte vendredi, à Montévrain (Seine-et-Marne), d’une gastro-entérite, ont porté plainte contre X, rapporte France Bleu Paris jeudi 19 avril. Les parents dénoncent des dysfonctionnements dans la prise en charge de leur bébé. Le parquet de Meaux a ouvert, jeudi, une information judiciaire. Un juge d'instruction va enquêter sur les causes de la mort de la fillette.

L’ambulance du Samu est arrivée, selon eux, plus d’une heure après leur appel. Le parquet de Meaux a ouvert une enquête pour rechercher les causes de la mort. Une autopsie du bébé doit être pratiquée.

Je ne comprends pas pourquoi l'ambulance est arrivée si tard. Je veux savoir ce qui s'est passé, ce n'est pas normal que ma fille n'ait pas été prise en charge. Elle est morte.

Le père du bébé

à France Bleu Paris

Selon les parents, la fillette a attrapé la gastro-entérite à la crèche début avril. Son frère de 2 ans a également été malade. Le père affirme que les assistantes maternelles ont attendu les premiers symptômes pour les informer qu'une épidémie était en cours. Le père conduit alors sa fille dans le service pédiatrique de l’hôpital le plus proche. Le service est surchargé.

"Perte de poids"

Il décide donc de l’emmener chez un médecin de ville. Le praticien examine l’enfant et prescrit des médicaments. Mais le père déplore que le médecin n’ait pas pesé sa fille alors qu’il l'a alerté sur le fait qu'"elle commençait à perdre du poids".

La santé de la fillette se dégrade très vite. La mère appelle le Samu. Au téléphone, on lui assure que l’ambulance va arriver très vite. Comme le Samu tarde, le père quitte alors son travail pour emmener son enfant aux urgences. "J'ai dû mettre deux minutes pour arriver, l'hôpital est tout proche. J'ai roulé comme un fou, mais quand je suis arrivé, la petite était partie, il était trop tard", a-t-il expliqué à France Bleu Paris.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.